Qui suis-je ?
Au commencement...

Un déclic : en 2010 ma passion pour le végétal est née à l'autre bout du monde, lors d'un stage d'étude en Nouvelle-Calédonie. De plages en randonnées, les yeux fixés sur le sol ou dans les arbres, je commence à collecter toutes sortes de graines. Je découvre alors les incroyables capacités de Dame nature. Celle-ci, déjà imposante par l’extrême complexité de son plan général, s’avère toute aussi ingénieuse dans le détail, façonnée avec tant de précision et de perfection. J’ai donc décidé de lui rendre hommage en mettant à la vue de toutes et tous, ces détails presque invisibles des tréfonds des forêts tropicales. En 2012, Défilé des graines est né et passe de belles années sur l'île de Mayotte.
Et maintenant ?

De retour en métropole, un autre défi s'ouvre à moi : découvrir les graines locales et les intégrer à mes créations. Je teste, je découvre de nouvelles graines, je créé. Après la naissance de mes trois enfants, l'envie est plus forte, je souhaite que la création fasse partie de mon quotidien, soit une de mes activités professionnelles. En 2024, lors de ma formation en horticulture, mon lien avec le végétal se renforce, les pièces s'imbriquent, tout prend sens. Je souhaite cultiver les graines que j'utilise pour mes bijoux (et qui poussent sous nos latitudes) et je commence avec les larmes de job. Une nouvelle page s'ouvre avec Khlóê Sémé, bijouterie paysanne et végétale.
Pourquoi Khlóê Sémé ?

Khlóê, c'est l'écriture grecque de Chloé, qui signifie "jeune pousse" ou la "verdoyante". C'est aussi le deuxième prénom de Demeter, la déesse de l'agriculture et des moissons. Pourquoi aller chercher plus loin ? Sémé veut dire graine en italien, j'aime cette sonorité et les autres sens que l'on peut lui trouver. J'aimais ces deux noms, je n'arrivais pas à me défaire de l'un d'eux, j'ai donc décidé de les associer.
