Graine l'église (Adenanthera pavonina)

Description et botanique
La graine l’église, aussi appelée graine rouge, cardinalier, saga seed ou encore bois de condori est une graine tropicale, issue d’un arbre de la famille des Fabacées, appelé Adenanthera pavonina. Cette espèce pousse dans les régions tropicale et est originaire d’Asie et d’Océanie. Il peut atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur. Le bois de cet arbre, dur et rougeâtre est utilisé en Asie comme bois précieux pour la menuiserie en remplacement du bois de santal. Il est également utilisé comme arbre ornemental ou pour faire de l’ombre aux cultures de café, girofle ou caoutchouc, plantations qui bénéficient de ses propriétés de fixateur d’azote comme toutes les Fabacées. Cette espèce est classée comme envahissantes dans certain.es pays/îles.

Les graines
Avec leur forme biconvexe, leur brillance et leur rouge éclatant, les graines sont utilisées dans de nombreux pays comme perles végétales pour la confection de bijoux. 
Grâce à leur uniformité de taille (~8mm) et de poids, elles étaient utilisées en Asie par les orfèvres pour peser les métaux précieux, 4 graines pesant 1 gramme.
Il semble que les graines soient consommées cuites en Mélanésie et dans certaines îles du Pacifique.
Les graines crues sont quant à elles toxiques. Réduites en poudre elles ont un usage médicinale dans certains pays.

D’où viennent les graines utilisées dans mes bijoux ?
Jusqu’alors ces graines rouges avaient été récoltées par mes soins lors de mon séjour de 4 ans à Mayotte. Je suis revenue avec un petit pochon de graines qui m’a permis de confectionner des bijoux jusqu’à fin 2024. Arrivée au bout de mon stock, et après longue réflexion, j’ai décidé de faire une entorse à mon engagement tant ces graines sont lumineuses et permettent de la couleur à mes créations, que je ne trouverais pas dans nos contrées.  Heureuse d’avoir trouvé une toute petite entreprise familiale à La Réunion, dans laquelle grand-mère, mère et fille travaillent ensemble pour récolter les graines et confectionner des bijoux, je viens de leur en acheter, pour mes créations de 2025.

Précautions d’utilisation
Comme mentionné plus haut, ces graines sont toxiques, il ne faut pas les manger, attention aux jeunes enfants.
Aussi, comme la plupart des graines, elles ne résistent pas à l’eau. Enlever vos bijoux pour vous baigner ou prendre votre douche.
Eviter également de les conserver dans un lieu trop humide.

Panier